Le magnésium intervient :

  • dans la transformation de la vitamine D (cholécalciférol) en calcitriol, la forme biologiquement active dans le foie puis dans les reins (En cas de déficit en magnésium, la vitamine D n’est pas activée, elle ne peut remplir ses fonctions et reste inefficace)
  • dans le transport de la vitamine D dans le sang jusqu’aux organes-cibles.
  • dans la régulation du taux sanguin de vitamine D par la parathormone(PTH), une hormone synthétisée par les glandes parathyroïdes. Le taux de vitamine D est ainsi optimisé, ni trop bas, ni trop haut.

Le magnésium est ainsi essentiel pour activer la vitamine D et pour réguler son taux sanguin. Parallèlement, la vitamine D augmente l’absorption intestinale du magnésium. Un statut optimal en magnésium optimise le statut et l’efficacité de la vitamine D, et réciproquement.

Les sources de magnésium : le cacao, les légumes verts et colorés, les mollusques, le soja, les céréales complètes. L’ apport conseillé en magnésium est de 360 à, 420 mg /jour pour un adulte.

La vitamine D a une particularité, elle peut être :

  • exogène : elle se retrouve dans l’alimentation (foie de morue, huile de foie de poisson, poisson gras, jaune d’ œuf, viande, matières grasses du lait)
  • endogène : elle est synthétisée par la peau sous l’ actions des des ultraviolets du soleil (en l’occurrence les UV-B ) ; c’est pour cela qu ‘il est judicieux de se complémenter dans les mois se terminant en RE

L’apport conseillé en vitamine D est 15 microgrammes pour un adulte (à varier selon les carences). Toute supplémentation en vitamine D devrait être accompagnée d’une supplémentation en magnésium.

Dans le doute rapprochez vous de votre médecin ou tout autre professionnel de santé.

Avec bienveillance, Nathalie.